29 mai 2006

L'Histoire de Saïda


Saïda est née dans un petit village en brousse, éloigné de la civilisation. Elle grandit avec ses huit frères et sœurs dans une maison rudimentaire. Comme la plupart des fillettes de son village, elle est vouée à travailler aux champs, à vaquer aux tâches ménagères et à devenir mère dès l’adolescence.
A Six ans, Saïda n’est encore jamais allée à l’école et n’y est d’ailleurs pas destinée. Ses parents vivent de la culture du riz et de l’élevage. Les ressources ne sont pas suffisantes pour subvenir aux besoins de toute la famille et ils décident de la « donner « à une femme d’une lointaine parenté.
Coupée brutalement de sa famille, Saïda quitte son village, et part pour la grande ville. Abandonnée, sans protection, elle est exploitée et utilisée comme domestique. Du matin au soir elle effectue les tâches ménagères jusqu’aux plus ingrates.
En avril 1999, Amédée en visite à Madagascar, fait la rencontre de Saïda par l’intermédiaire d’amis malgaches. Il découvre une enfant en haillons prostrée, perdue, dont le regard exprime le désarroi et une tristesse infinie.
Révoltés par cette souffrance insupportable, Amédée et sa femme Ghislaine, décident de l’adopter afin de lui donner l’opportunité d’échapper à cette condition misérable.
Dès lors, ils inscrivent Saïda dans une petite école malgache où elle apprend à lire et à écrire pendant une année. Ses professeurs remarquent en elle une enfant très désireuse d’apprendre malgré ses conditions de vie et sa scolarisation tardive.
Ses résultats encourageants décident ses parents adoptifs, en septembre 2000, à scolariser Saïda dans le meilleur établissement scolaire de Diego Suarez, dans lequel elle étudie jusqu’alors et obtient d’excellents résultats.
Aujourd’hui, Saïda entretient une très belle relation affective avec ses nouveaux parents, et grandit au sein d’une famille très attentionnée, dont le mari et la femme sont ses tuteurs. Agée de 12 ans, Saïda est une jeune fille épanouie, heureuse, en bonne santé et confiante en la vie…

Aucun commentaire: