29 mai 2006

Nos moyens d'action

Le parrainage

Donner accès à une instruction de qualité

Le parrainage a pour but de donner accès aux enfants à une instruction de qualité, en finançant leur scolarisation dans les meilleurs établissements de la région.

Offrir un foyer d’amour aux enfants abandonnés

Les familles d’accueil offrent aux enfants défavorisés un foyer d’amour où ils pourront grandir entourés d’attention et d’affection.

Assurer les besoins vitaux de l’enfant

Le soutien financier des parrains et marraines fournit aux familles d’accueil un revenu leur permettant aussi d’assurer les besoins vitaux de l’enfant ( alimentation, soins de santé, éducation…).




Une étroite collaboration avec les communautés locales

Nos actions de parrainage se basent sur une vision d’ensemble incluant la connaissance du pays et des besoins de l’enfant (éducation, soins de santé, protection de l’enfant, revenus de la famille d’accueil) et s’appuie sur une étroite collaboration avec les populations locales ( familles, éducateurs, acteurs sociaux et économiques… ) afin qu’elles participent activement aux projets d’aide aux enfants.


Les Maisons Coeur & Conscience


Les Maisons Cœur & Conscience sont des lieux d’accueil, d’échanges, de partages, pour permettre aux enfants de se rencontrer et d’apprendre à vivre ensemble et à s’enrichir mutuellement de leur différences.

Le but des Maisons Cœur & Conscience est de sensibiliser aux valeurs humaines fondamentales les enfants dès leur plus jeune âge. En faisant l’expérience de ces valeurs, les enfants pourront ainsi contribuer à l’instauration de relations humaines fondées sur le respect, la fraternité et la solidarité au sein de leur communauté.

Ces valeurs universelles sont :

La tolérance :
En apprenant à vivre ensemble, les enfants découvrent que leurs différences de couleur, de race, de sexe, d’appartenance ethnique ou religieuse sont source d’enrichissement et non de conflits.

Le respect :
L’expression de la tolérance se manifeste naturellement par le respect : respect de l’autre, quelles que soient ses différences, des autres communautés, quelles que soient leurs coutumes et leurs croyances, et respect de l’environnement, de la Nature…

La fraternité :
Créer des liens de fraternité entre garçons et filles d’ethnies, de religions, de cultures différentes est l’objectif de l’association, afin qu’ils grandissent et évoluent dans le monde en considérant les autres non comme des ennemis mais comme leurs frères et soeurs.

Le partage :
Les Maisons Cœur & Conscience sont des lieux de réunion et de partage, où les richesses de tous ordres sont mises en commun pour le bien de tous, sans différences ou discriminations.

La solidarité :
Les actions de l’association encouragent la solidarité, en créant des relations d’entraide et de partage entre les enfants.

Pour mettre en pratique ce principe et le perpétuer, les enfants, lorsqu’ils grandiront, participeront de façon active aux projets des Maisons Cœur & Conscience pour permettre à d’autres enfants de bénéficier de l’aide qu’ils ont reçue.

Aucun commentaire: