21 avril 2007

Campagne Mondiale pour l'Education 2007

La Campagne Mondiale pour l'Education est née en 1999 de la rencontre de vastes mouvements de la société civile mobilisés en vue de leur participation au forum mondial sur l’éducation d’avril 2000 à Dakar.

La Campagne Mondiale pour l'Education affirme que l’éducation est :
• Un droit humain universel
• Une clé pour la lutte contre la pauvreté et pour un développement humain durable
• Une responsabilité centrale des Etats
• Un objectif à portée de main si la volonté politique suffisante est mobilisée

Chaque année, la Campagne Mondiale pour l'Education organise une semaine d’action mondiale pour le droit à l’éducation dans le monde. Cette année la semaine se déroule du 23 au 29 avril 2007.

Ces actions permettent de montrer la dimension véritablement internationale de la mobilisation citoyenne en faveur du droit à l’éducation et permettent, année après année, de développer des partenariats nouveaux avec d’autres organisations prenant conscience de l’importance de l’éducation comme pilier du développement. Cœur & Conscience participe à la campagne par son action en synergie avec plusieurs ONG en Inde, notamment la fondation Parikrma qui œuvre pour offrir aux plus pauvres une éducation de qualité en Inde, dans la ville de Bangalore.

Enfin, la Campagne Mondiale pour l'Education, en tant qu’acteur majeur sur la scène internationale, est reconnue par les instances nationales (les ministères de l’Education nationale et des Affaires étrangères) et internationales (UNESCO, Banque Mondiale, etc..) comme un interlocuteur politique légitime et est invitée à participer aux dialogues et négociations sur la question de l’éducation pour tous.

19 avril 2007

Un avenir pour les enfants déshérités de Diego Suarez

Au Nord de Madagascar, à Diego Suarez, les conditions de pauvreté extrêmes et l’absence de structures d’accueil privent un grand nombre d’enfants de l’accès à l’éducation.

Les familles nombreuses ne pouvant assurer la subsistance de tous les enfants, beaucoup sont abandonnés ou condamnés à travailler dès leur plus jeune âge. Cette réalité est d’autant plus inacceptable que Madagascar est un pays d’une grande richesse.

Donner un avenir à ces enfants, en leur offrant l’accès à une éducation de qualité et en les sensibilisant aux valeurs humaines universelles, c’est notre façon de lutter contre la pauvreté et l’inégalité, et participer au développement de Madagascar.

Les enfants sont scolarisés dans des écoles sélectionnées pour la qualité de leur enseignement et bénéficient d’un suivi médical et social, grâce aux partenariats mis en place par l’association avec la Croix-Rouge de Diego Suarez et le Ministère de la Population malgaches. Le suivi personnalisé de la scolarité des enfants et leur situation familiale est assuré par l’association Cœur & Conscience de Diego Suarez, en relation avec Cœur & Conscience Paris.

Ville :
Diego Suarez ( Antsiranana )

Partenaires :
Croix-Rouge Malgache. Ministère de la Population à Diego Suarez.

Etablissements scolaires sélectionnés :
Ecole des Petits Lutins, Institution St. Joseph, Ecole Al Mokhtar


18 avril 2007

Coeur & Conscience à Madagascar

L'association Coeur & Conscience intervient à Madagascar où elle a établi plusieurs partenariats avec :

- des responsables de la Croix Rouge,
- le Ministère malgache de la Population,
- la SEECALINE, ex Office National de Nutrition

Des établissements scolaires reconnus- l’Ecole des Petits Lutins, l’Institution St. Joseph, L’Ecole Al Mokhtar…, ont été choisis afin de permettre aux enfants parrainés de recevoir une éducation de qualité, conformément aux objectifs de l'association.

Une commission de parrainage a également été mise en place, afin de sélectionner les enfants parrainés par l'association. Elle est constituée d'un responsable pédagogique, deux responsables santés, un responsable hygiène et nutrition, un responsable social, et un membre dirigeant de l’Association, qui se réunissent tous les mois pour étudier les dossiers des enfants.

Dès le début du parrainage, et ensuite de façon régulière, des réunions des familles des enfants parrainés sont organisées pour sensibiliser les parents à la Charte de parrainage de l’association. Celle-ci comporte les règles que les parents devront suivre, tout au long du parrainage de leur enfant, et leur engagement à soutenir le travail de l'association et à accompagner leur enfant dans son cursus scolaire, en veillant à sa présence régulière en cours et en réalisant son suivi à la maison.

L'association veille ainsi au bon déroulement du parrainage des enfants afin qu'ils grandissent en recevant une éducation de qualité, entourés de soins et d'affection, et en étant sensibilisés dès leur plus jeune âge aux valeurs humaines universelles.