Le 8 mars, journée internationale dédiée à la femme, nous rappelle si besoin est, que les femmes subissent encore partout dans le monde, toutes formes de sévices et de discriminations.
Outre le fait qu’il est totalement injuste que les femmes n’aient pas un rôle tout aussi important dans la gestion de nos sociétés que les hommes, il est insupportable de constater les nombreuses formes de maltraitances qu’elles subissent.
Le combat des femmes pour plus d'égalité, de respect, de liberté et de dignité devrait être celui de chaque être humain.
Nous sommes tous concernés par ce déséquilibre outrancier entre le masculin et le féminin qui est sans doute la cause originelle des problèmes majeurs de notre civilisation.
Le machisme n’est pas seulement bête, et souvent cruel, il est aussi un véritable danger pour l’avenir de l’humanité. Une civilisation dans laquelle les qualités féminines sont exsangues est une civilisation potentiellement décadente.
L’épanouissement d’un individu, d’un couple mais aussi d’une société dépend en grande partie de l’équilibre et de l’harmonie entre ses qualités masculines et féminines.
Les qualités féminines indispensables à la bonne évolution de l'humanité nous font aujourd'hui encore cruellement défaut. Il est vain d’espérer la paix dans le monde si on ne laisse pas l'énergie féminine dont elle émane, s'exprimer suffisamment.
La polarité masculine est démesurément exacerbée. C'est elle, essentiellement, qui dirige les affaires du monde. De ce fait, ses caractéristiques sont dominantes et a contrario les qualités féminines sont très minoritaires.
Ainsi, la violence, le matérialisme, l'ambition, le goût du pouvoir et de domination sont omniprésents dans le monde. Par contre, la tolérance, la coopération, l’humilité, l'équité, la bienveillance… qui sont des qualités féminines font, elles, cruellement défaut.
Tant que les femmes n’auront pas plus de pouvoir dans la gestion des affaires du monde, l'humanité entière continuera inexorablement à s'enfoncer dans le chaos de la violence généré par la masculinité excessive de nos sociétés.
Il se pourrait bien que ce qui au départ est une affaire de dignité humaine, devienne un enjeu pour la survie de l'humanité toute entière.
Jean Ferrat chantait « la femme est l’avenir de l’homme », ces paroles empruntées au poète et romancier Louis Aragon sont plus que jamais d’actualité…
Amédée
12 mars 2008
Coeur&Conscience célébre les femmes (suite)
1 JOUR pour la Femme...364 pour l'homme!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire